Argent - Point de vue -

22 décembre 2016 : Christian Erard (neovia)

Pourquoi certains pensent qu'un crédit est la solution magique à leurs dettes ?

Parce que la publicité nous le fait croire et qu'on ne voit pas comment faire d'autre pour s'en sortir.

Et pourtant il y a une façon bien plus intelligente de procéder: se désendetter avec ses propres ressources.

L'illusion de gérer la situation

On met du temps à admettre être en difficulté financière chronique. On pense généralement qu'un manque d'argent n'est que passager et qu'on n'aura pas de difficulté à rembourser. Ce qui compte, c'est de temporiser en payant ses créanciers les plus insistants.

L'illusion de la solution rapide

Lorsque la pression se fait plus forte, par exemple en cas de menace de poursuite, on doit vite trouver le moyen de parer la menace. Un emprunt rapidement accordé, comme la publicité nous le promet, permet d'éteindre l'incendie avant d'être irrémédiablement fiché.

L'illusion de la solution discrète

Ce n'est un secret pour personne, il y a bien peu de vérification des informations données au moment de remplir une demande de prêt. Au pire, on persuade un proche d'emprunter à son nom. Au moins on repousse encore un peu l'échéance fatale et ceux dont on craint le jugement - la banque, l'employeur, voire le conjoint - ne seront pas au courant de nos difficultés.

L'illusion qu'il n'y a pas d'autre solution

C'est le cas de cette personne qui emprunte une "petite somme" pour payer quelques mensualités d'un plus gros crédit... juste pour souffler un peu. Ne riez pas. Cela pourrait vous arriver. Quand on étouffe, on réfléchit moins bien.

Même au stade de la saisie certains persistent à implorer qu'on leur prête de l'argent.

Ok ! Le Père Noël n'existe pas. Et maintenant ?

Admettre la gravité de la situation. Si ce n'est pas encore fait, en parler à ses proches.

Établir un budget. Déterminer sa capacité de remboursement. Dresser la liste des ses dettes et de leur nature.

Prendre du recul, contacter ses créanciers et négocier avec eux un plan de remboursement à la hauteur de ses possibilités.

Trop difficile, trop long, trop la honte !

Offrez-vous nos services. Cela coûtera nécessairement un peu d'argent mais toujours moins que les intérêts d'un crédit et avec le bénéfice d'un soutien discret et constant pendant toute la durée du processus.