Argent - Sources d'inspiration -

28 janvier 2016 :

« Ce que l'argent dit de vous »

Interrogez votre relation à l'argent pour une vie plus sereine

par Christian Junod (Christian Junod Conseil ) aux éditions Eyrolles, novembre 2015.

S'il y en a un qui a un autre regard sur l'argent et notre relation à l'argent, c'est bien lui. Ces dernières années j'ai participé à plusieurs de ses ateliers et vécu de nombreuses constellations systémiques et familiales animées par Christian. Ce sont à chaque fois des moments de pur plaisir et de découverte d'aspects jusqu'ici méconnus de ma personnalité.

Dans cet ouvrage il nous invite à observer notre comportement vis-à-vis de l'argent et à identifier les croyances et les peurs qui nous « empêchent de toucher à la profondeur de notre être ».

 

Première prise de conscience :

Quand j'étais enfant, la notion de donner et recevoir était bien visible à travers l'échange du bien acheté contre de l'argent en espèce. C'était le seul mode de paiement. De plus, je me souviens que cela me plaisait beaucoup de participer à la transaction en posant des pièces sur le comptoir de la caissière. Pour les jeunes d'aujourd'hui, la notion donner / recevoir est moins visible car la grande majorité des transactions dans les commerces se font soit par carte de paiement, soit par chèque. Bien que je n'aie trouvé aucune étude le prouvant, j'ai l'intuition que cette absence de visibilité sur la contrepartie à donner pour tout achat fausse la compréhension de cette loi de la vie qu'est l'équilibre entre donner et recevoir. (page 38)

Projection :

Inconsciemment, nous projetons une ou plusieurs «choses» sur l'argent. Mais qu'est-ce qu'une projection ? C'est un mécanisme de défense qui consiste à rejeter sur autrui ou sur quelque chose de matériel (comme l'argent par exemple) des pulsions, des désirs et des pensées qu'un être humain ne peut reconnaître pour siens. C'est donc une manière de «rejeter» une partie de soi à l'extérieur (inconsciemment la plupart du temps). (page 69)

Exercice :

Un des meilleurs moyens de découvrir vos parts d'ombre est de prendre un temps pour observer ce qui vous énerve, vous horripile, voire vous met en colère dans l'attitude des autres ou de vous-même. [...]

Une autre clé pour découvrir vos parts d'ombre : "Qu'est-ce que je n'aimerais surtout pas qu'on dise de moi ?". (page 77)

Ce que l
Ce que l'argent dit de vous (Christian Junod)