Argent - Point de vue -

« Et ben moi, j'ai le même problème... »

Dimanche, je ramène chez lui un jeune garçon de neuf ans qui nous a accompagné dans une ballade en montagne. On parle de choses et d'autres, de sa vie, de ses envies, du positif, du moins positif... Après un long silence, le cœur un peu gros, il m'interpelle :

« Tout à l'heure on a parlé de ceux qui commencent à fumer et qu'après c'est super difficile d'arrêter. Et ben moi, j'ai le même problème... avec la technologie ! Une fois, ma maman a dû m'arracher ma tablette pour que je vienne à table. En plus, je ne me rendais même pas compte que mon estomac faisait des bruits bizarres et que j'avais faim. »

A ce stade de notre relation, je me suis contenté de reconnaître à quel point il est difficile de se contrôler et de le féliciter d'en avoir conscience et d'en parler.

Quelques minutes plus tard, sa maman retrouvait un petit bonhomme rayonnant et heureux de partager son vécu : « On avait trois chiens; on a grillé des saucisses; j'ai fait pipi sur le feu pour l'éteindre. Plus tard j'ai joué de la batterie avec un groupe; ils m'ont dit que je suis bon et qu'ils ont trouvé leur relève. »

Avec les problèmes d'argent, c'est pareil...

  • en être conscient peut prendre du temps
  • les verbaliser demande du courage

Ce sont deux étapes indispensables et qu'on franchit seul. En plus, ça peut également faire des bruits bizarres au niveau de l'estomac...