L'argent - sources d'inspiration

30 mai 2016 :

 Une nouvelle peste menace la Suisse: la « consocratie »

Un article de François Cherix paru dans le quotidien Le Temps du 30 mai 2016.

Désormais, je ne veux payer que ce que je consomme. Apparemment logique, cette attitude est en train d’empoisonner les relations déjà complexes entre les individus et les institutions. Le passage du « citoyen en charge de l’intérêt général » au « consommateur de la démocratie » devient une tendance lourde de nos sociétés.

Le repli dans l'accomplissement de soi

(lire la suite)

11 février 2016 :

 « Le Savetier et le Financier » (il y a 400 ans...)

Un Savetier chantait du matin jusqu'au soir;
C'était merveilles de le voir,
Merveilles de l'ouïr; il faisait des passages,
Plus content qu'aucun des Sept Sages.

Son voisin au contraire, étant tout cousu d'or,
Chantait peu, dormait moins encor;
C'était un homme de finance.

(lire la suite)

4 février 2016 :

 « L'argent trompeur »

par Yvan Mudry, aux éditions Saint Augustin, 2014

Les dangers de l'argent ne font l'objet d'aucune mise en garde publique, comme si personne ne pouvait concevoir ni entendre un tel message, et que la richesse était taboue.

L'auteur fait le constat que « la théorie économique standard propose une analyse lacunaire de l'argent, en oubliant que celui-ci se trouve toujours quelque part, en fin de compte, entre les mains de personnes ayant des besoins et des désirs, vivantes en un mot ». S'en suit une analyse richement documentée du statut de l'argent dans la tradition humaniste et religieuse et dans les cultures qui nous ont précédé.

(lire la suite)

28 janvier 2016 :

 « Ce que l'argent dit de vous »

Interrogez votre relation à l'argent pour une vie plus sereine

par Christian Junod (Christian Junod Conseil ) aux éditions Eyrolles, novembre 2015.

S'il y en a un qui a un autre regard sur l'argent et notre relation à l'argent, c'est bien lui. Ces dernières années j'ai participé à plusieurs de ses ateliers et vécu de nombreuses constellations systémiques et familiales animées par Christian. Ce sont à chaque fois des moments de pur plaisir et de découverte d'aspects jusqu'ici méconnus de ma personnalité.

Dans cet ouvrage il nous invite à observer notre comportement vis-à-vis de l'argent et à identifier les croyances et les peurs qui nous « empêchent de toucher à la profondeur de notre être ».

(lire la suite)

21 janvier 2016 :

 « Comment les riches détruisent la planète »

par Hervé Kempf (journaliste spécialiste de l'environnement) aux éditions du Seuil (Points Essais), mai 2007.

Dans cet ouvrage au titre un peu racoleur et aux propos souvent virulents Hervé Kempf démontre ce qui peut pousser chacun d'entre nous à participer à la frénésie de consommation et à accepter les principes de la sacro-sainte croissance alors qu'on sent bien que quelque chose cloche.

Dans les pays les mieux pourvus comme dans les pays émergents, une large part de la consommation répond à un désir d'ostentation et de distinction. Les gens aspirent à s'élever dans l'échelle sociale, ce qui passe par une imitation de la consommation de la classe supérieure. Celle-ci diffuse ainsi dans toute la société son idéologie du gaspillage. (page 9)

(lire la suite)